Article du mois d’Octobre 2016

La Kundalini, une Energie de Conscience et d’Eveil de Soi

La Kundalini, énergie représentée comme un serpent replié sur lui-même à la base de la colonne vertébrale, est le terreau de pratique du Kundalini Yoga. Cette image récurrente de la Kundalini est associée au potentiel inconscient de l’Homme. Par la pratique, ce serpent est amené à s’éveiller, se dévoiler et s’élever vers le haut, éveillant avec lui plus de Conscience.
Un phénomène concrètement abordée et expérimentée dans la pratique.

Nous avons tous déjà pu expérimenter des états d’énergie différents au cours de note vie ; apathique, gaie, lumineux, fermé, contrarié, enthousiaste etc.… La force brute ou encore énergie vitale de chacun (serpent endormi dans la Terre) peut prendre chacun de ces nombreuses formes à l’intérieur de nous. Des formes que l’on nomme états, émotions, sensations… toutes reliées au bon fonctionnement ou pas de cette circulation d’énergie.

Dans le cas où les cellules de notre corps sont gorgées d’oxygène, aérées par la respiration, et notre système sanguin nourrit de « prâna » (énergie vitale captée dans le vivant), nos glandes sécrètent convenablement les liquides qui nous permettent de maintenir nos état et notre système nerveux de manière stable. Le tonus intérieur est alors élevé et les humeurs sont bonnes. Cette circulation d’énergie nous maintient dans un équilibre général du corps, noue permettant de garder un esprit clair et lumineux. Une harmonie s’opère alors entre le corps et l’esprit, le long de ce canal énergétique appelé « Shushumna ». Un canal placé au centre du corps, dans l’axe vertical de la colonne vertébrale. Cet axe gère le système nerveux central. Il est le « nadi » (méridien) principal du corps dans lequel sont placés les centres d’énergie encore appelés chakras, tous reliés les uns aux autres. La respiration est garante de ce fonctionnement, car elle apporte tout l’oxygène nécessaire à cette vitalité et cet équilibre.

Avant d’avoir un impact sur notre psyché et notre conscience, la transformation est  d’abord physique. Nous pouvons la ressentir dans le corps, grâce à des sensations d’apaisement, de tranquillité et de clarté après quelques exercices. Nous voyons et ressentons l’impact sur notre psyché et nos états, alors transformés.
Ce canal est aussi appelé «  voie psychique centrale » dans le yoga tantrique. Il draine une force vitale qui agit sur nos émotions, par le simple fait de l’afflux d’énergie vitale opéré dans le corps. C’est un processus intéressant et naturel qui amène à l’état méditatif.

Il est intéressant de noter que nous avons donc un impact sur le bon fonctionnement de notre corps et notre esprit, de nos centres d’énergie et du système glandulaire, si nous nous offrons la nourriture première dont nous avons besoin: le souffle, le mouvement, la lumière…

C’est ce que va permettre la pratique du Kundalini Yoga, qui agit en profondeur sur le système nerveux, grâce à l’alchimie Posture-Respiration-Mouvement. Dans ce processus de revitalisation du corps, le mental s’apaise, l’esprit gagne en matière de liberté, et l’être se dégage de ses nœuds intérieurs, pour un plein épanouissement de son potentiel.

Essayer le Kundalini Yoga équivaut à faire l’expérience d’un afflux conséquent d’énergie, et prévient de nombreux troubles et maladies. Il est considéré comme un antidote à la dépression si récurrente de nos jours. C’est le maître tantrique Yogi Bhajan qui l’enseigna aux toxicomanes à partir de 1969 aux Etats-Unis pour les aider à  sortir de la dépendance. Il diffusa cet enseignement traditionnel à travers le monde entier pendant 35 ans depuis lors, cette technique étant reconnue et approuvée par l’Etat américain.

Une technique efficace pour sortir des schémas quotidiens restreints et automatisés, des dépendances en tout genre… Un ensemble de freins qui  nous empêchent l’accès à la plénitude et la joie.
Une technique offerte comme guérison de Soi, aidant l’être humain à se sortir de ses problèmes, et élever sa conscience intérieure.
Elle est précisément l’outil qui prend en considération l’Inconscient de l’être humain et lui permet de se transformer en conscience.
Elle est l’accès à plus de lumière par l’intégration de nos ombres, thématique principale de la voie Tantrique, où l’intégrité de l’Homme passe par l’union de l’ombre et de la lumière…

 
Quitterie
Hari Shakti