Son origine

Le Yoga Kundalini appartient à la tradition d’Inde. Il fut amené au monde Occidental par le maître Yogi Bhajan, suivant une chaîne de transmission de maître à disciple. A la racine de toutes les autres branches de yoga qui se sont différenciées au cours du temps, le kundalini yoga est nommé « yoga originel », car il réunit dans le corpus de ses techniques, toutes les formes de yoga, y compris le hatha yoga qui est le plus connu dans le monde occidental.

Yogi Bhajan, son parcours

Ses bienfaits

C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (postures statiques/dynamiques), et respiratoire (techniques très sophistiquées),  intégrant la relaxation, la méditation et le chant des mantras.
– Activation de la circulation de l’énergie vitale, des énergies créatives pour un meilleur équilibre physique et mental.
– Action sur la chimie du sang et renforcement de tous les systèmes du corps (immunitaire, lymphatique, nerveux, glandulaire, fonctions cérébrales …) stimulant l’auto- guérison.
Les niveaux physique, psychologique et spirituel sont ici conçus comme interdépendants et sont travaillés en coordination. En ce sens, on dit de cette pratique qu’elle est métathérapeutique.

Concrètement, le Kundalini  Yoga permet de se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer, se pacifier émotionnellement et développer son intuition. Il développe des nerfs solides, accroit la force vitale et l’esprit méditatif. Il permet de résoudre les troubles du sommeil, stabiliser le système nerveux/émotionnel, et favorise un état plus conscient.
Il apporte un grand regain d’énergie, et installe, au fur et à mesure de la pratique, la paix en soi.

Dans son aspect tantrique, il permet de rassembler et équilibrer les opposés à l’intérieur de soi : corps/esprit, ombre/lumière, Terre/Ciel, Masculin/Féminin … pour une plus grande intégration de l’unité.

Déroulement d’un cours

Un cours se pratique de manière vivante et dynamique, et permet de plonger directement dans l’expérience de l’énergie. Il se déroule en une heure, et s’expérimente de manière introspective, avec le soutien de l’énergie du groupe. Un premier cours d’essai donnera de rapides effets énergétiques.

Lieux et horaires
 Tarifs

En parallèle des cours, je propose des ateliers de Tantra Kundalini Yoga qui consistent à 3h30 de pratique en matinée, ainsi que des stages de Kundalini Yoga à thème, en groupe, sur 3 jours en pleine nature.

Ateliers Tantra Kundalini Yoga détails ici
Stages en groupe sur 3 jours détails ici